Tout sur le pain

Publié le 24 juin

  • Partager :
Tout sur
le pain

Saviez-vous que lorsque vous mangez une tartine, vous renouez avec un plaisir très ancien qui fait partie intégrante de l'Histoire de l'Homme ?
Depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, le pain a vécu maintes aventures, participé au progrès, traversé des guerres. De seigle ou de froment, tantôt blanc, tantôt noir, aujourd'hui il est toujours là, meilleur que jamais.
Quelles qualités se cachent sous la croûte ? Peut-on garder la ligne en mangeant du pain? L’image du pain est parfois mal représentée alors qu'il cache pourtant de nombreuses vertus nutritionnelles…

Objectif PNNS

Le pain est l’allié de votre santé, eh oui La Boulangère ne ment pas, c’est inscrit noir sur blanc dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), lancé en 2001.

En effet, manger cinq fruits et légumes par jour ou faire au moins 30 minutes de marche rapide ne suffit pas, il faut aussi augmenter sa consommation de sucre, par rapport à celle de graisse. La Boulangère ne vous demande pas de manger plus de sucreries, mais de rétablir un équilibre. Il faut privilégier les sucres lents, riches notamment en amidon ainsi que les féculents.

Le pain sera donc dès à présent votre compagnon santé !

La fibre Boulangère

Les vertus du pain sont nombreuses, encore faut-il les connaitre et ce n'est pas La Boulangère qui vous les cachera ! En privilégiant les pains complets, ou aux céréales vous augmentez également votre consommation de fibres. Or un autre objectif du PNNS est de doubler les apports de ces alliés du transit. 

Le pain, "la mie" de votre santé

On dit souvent que manger trop de pain fait grossir. Sous entendriez-vous que La Boulangère se complexe de quelques rondeurs? Dans les faits, le pain est constitué de sucres lents : leur intérêt est de fournir petit à petit l’énergie dont le corps a besoin. De quoi tenir normalement jusqu’au repas suivant sans petit creux.

Si le pain n’est pas l’ennemi de votre poids, c’est certainement du côté de l’accompagnement qu’il faut chercher l’erreur… Sans compter qu’il vaut mieux, en cas de fringale, déguster un morceau de pain plutôt qu’une barre chocolatée ou un biscuit riche en graisses cachées… Jugez par vous-même, La Boulangère garde la ligne et vous l'aurez bien compris, le pain c'est son quotidien !